ACTU
Mars 2020
Le CDOS des Côtes d'Armor labellisé "Terre de jeux Paris 2024".
Remise officielle de ce label à la maison du sport (CNOSF)
en présence de Thierry Rey et Denis Masseglia
Prévention des violences sexuelles faites aux femmes dans le sport.
Cliquer sur ce lien : flyer violences pour apprendre à lutter contre ces violences. Merci
Les Rendez-vous du monde sportif costarmoricain
vous propose une conférence le jeudi 26 mars à 18h30 à la Maison Départementale des Sports
Dominique Ysnel - consultant entreprise - médiateur agréé près de la Cour d'Appel de Rennes interviendra sur le thème suivant :
Thème: La fonction de l'employeur
La convention collective nationale du sport
Il expliquera les différents contrats, les fiches de paie, le temps de travail et le suivi / les congés payés et le suivi, comment appréhender un contrôle URSSAF....
Vous êtes un comité ou un club sportif et le sport en entreprise vous intéresse :
Le projet BRETonMOUV est pour vous.
Il s’agit d’un dispositif initié par le Comité Régional Olympique et Sportif de Bretagne et ses ligues et comités régionaux pour favoriser le sport en entreprise.
Toutes les infos sont sur le site : https://www.bret-on-mouv.fr/accueil/
Nous connaissons tous les bienfaits des activités physiques sur la santé et le bien-être. L’idée est de le mettre en avant dans les entreprises.
Si votre comité ou votre club souhaite intervenir dans une entreprise ou accueillir des salariés, vous pouvez vous inscrire sur le site BRETonMOUV :
https://www.bret-on-mouv.fr/comment-adherer/
Ce lien peut également vous aider pour l’inscription : http://sport-bretagne.fr/wp-content/uploads/2018/04/presentation-ligues-comites-et-clubs.pdf
Dans le cadre de l'appel à projet "Sentez-Vous Sport" 2019 initié par le CNOSF,
le CDOS 22 a profité de son lien avec la Maison d'Arrêt de St Brieuc pour proposer aux personnes détenues la découverte de l'équitation.
Ce projet s'est fait en 2 étapes :
La première s'est déroulée au sein de la Maison d'Arrêt. Il s'agissait de présenter le monde équestre avec 2 encadrantes du centre équestre de Plaintel. 4 poneys ont été mis au niveau du terrain de sport pour cette occasion.
La deuxième étape était d'obtenir des permissions de sortir pour 6 personnes détenues afin d'aller sur 3 jours pratiquer différents ateliers au centre équestre "Les Mauriers".
Lors de ces sorties, les "stagiaires" ont pu tester leur confiance en eux, en l'animal et en l'encadrante à travers la voltige, la balade, la pratique du sulky (attelage)...
C'est un projet où tout le monde a appris sur soi et avec les autres.
Dans le cadre des
Rendez-vous du monde sportif costarmoricain
Yves Le Breton, Préfet des Côtes d’Armor
Et
Maryse Morin, Présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif des
Côtes d’Armor
vous invitent à assister une conférence sur la prévention de la radicalisation
dans le sport (animée par Challenges Académia) suivie d’une intervention sur
la prévention des violences sexuelles dans le milieu sportif (proposée
par l’association « Colosse aux pieds d’argile »)
Jeudi 17 octobre 2019
à 18h à la Maison départementale des sports
(18 Rue Pierre de Coubertin, 22440 Ploufragan )
Renseignements : 02 96 76 25 00 // secretariat@cdos22.fr
Entrée libre






Envie d'acquérir de nouvelles compétences ?
Saisissez l'opportunité de suivre une formation de qualité
FORMATION AU PSC 1
• Protéger la victime,
• Donner l'alerte,
• Pratiquer les gestes appropriés en cas d'étouffement, de saignements, lorsque la victime est inconsciente, lorsqu'elle ne respire pas,
• Utiliser un défibrillateur.
A la maison départementale des sports de Ploufragan
le : samedi 17 novembre de 9h à 17h
Coût de la formation : 50€ / personne.
Renseignements et inscriptions à maisondessports@cdos22.fr
La Maison Départementale des Sports fête ses 10 ans.
Réservez vos dates :
Mardi 18 septembre 2018 : table ronde sur le sport et la citoyenneté.
Jeudi 20 septembre 2018 : organisation de jeux et d'un repas à la MDS qui sera suivi vers 18h d'une conférence sport-santé.
Trouvez le déroulement des soirées en cliquant sur ce lien.








Le jeudi 8 février, se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO à Pyeongchang.
Du 9 au 25 février, nous aurons donc le plaisir de regarder sur France Télévision (le direct pour nous sera la nuit et le matin avec les 8h de décalage horaire) les 102 épreuves (un record).
Voici la liste des sports au menu des Jeux d'hiver : le biathlon, le bobsleigh, le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le saut à ski, le skeleton, le ski acrobatique, le snowboard, le ski alpin et le ski de fond. Toutes ces disciplines ou presque abritent plusieurs épreuves, par exemple, en ski alpin avec le géant, la descente ou le slalom.
Il faut noter que six nouvelles épreuves intègrent le programme des Jeux olympiques d'hiver pour cette édition 2018 : le big air en snowboard (messieurs et dames), le patinage de vitesse départ groupé (messieurs et dames), les doubles mixtes en curling et l'épreuve par équipes en ski alpin.
Vous retrouvez le programme complet en cliquant sur ces liens :
Rappelons qu’il y a quatre ans, la délégation française avait décroché quinze médailles (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze).
Cette année nous avons plusieurs espoirs de réussite :
Pour le ski de fond :
Martin FOURCADE (Biathlon), Antonin GUIGONNAT (Biathlon), Quentin FILLON-MAILLET (Biathlon), Simon DESTHIEUX (Biathlon), Justine BRAISAZ (Biathlon), Anais BESCOND (Biathlon)
Pour le ski alpin :
Alexis PINTURALT (Géant), Tessa WORLEY (Géant)
Nous avons également :
Jason LAMY-CHAPPUIS (Combiné Nordique), Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON en danse sur glace ; Alexis CONTIN en patinage de vitesse ; Marie MARTINOD et Kevin ROLLAND en ski freestyle, halfpipe ; Jean-Frédéric CHAPUIS et Ophélie DAVID en skicross ; Pierre VAULTIER en snowboardcross.
Merci à nos sportifs qui vont tout donner pour représenter notre pays et nous offrir un beau spectacle.
A jamais la première !

C'est fait ! Après plus de deux ans de campagne, après cinq ans de mobilisation du mouvement sportif, après plus de trente ans marqués de nombreuses tentatives, après un siècle sans avoir connu les Jeux Olympiques d'été, enfin, Paris va revivre la joie d'accueillir les Jeux Olympiques d'été et, pour la première fois, les Jeux paralympiques d'été.
Le 13 septembre 2017 sera à marquer d'une pierre blanche. A Lima, la 131e Session du Comité international olympique a de fait attribué simultanément les Jeux Olympiques, à Paris, et 2028, à Los Angeles.
Certes, depuis la Session extraordinaire de Lausanne, en juillet, et l'ouverture faite par le CIO d'octroyer les deux éditions lors de la Session de Lima, la perspective d'obtenir les Jeux Olympiques se précisait. Certes, la candidature annoncée de Los Angeles pour l'édition 2028 allait en ce sens. Mais encore fallait-il que l’accord tripartite entre le CIO, Paris et Los Angeles soit ratifié par les membres du CIO. Cela ne fut au final qu'une formalité, passée à mains levées tant les membres du CIO étaient unanimes sur cette issue.
Dans sept ans, un siècle exactement après Paris 1924, la France goûtera donc à nouveau au plaisir d’organiser les Jeux, d’accueillir le monde et de partager avec tous sa passion pour l’Olympisme.
Cette décision est un événement historique pour tout un pays, inconditionnellement amoureux des Jeux, de l’Olympisme et de ses valeurs. Cette victoire collective est une immense satisfaction pour l’ensemble du mouvement sportif, chef de file de l’ambition olympique depuis son origine.
L’ensemble des acteurs et parties prenantes vont désormais poursuivre l’effort afin de concevoir et offrir à tous, et en premier lieu à la jeunesse, pour qui cette candidature a été pensée, des Jeux utiles, qui laisseront un héritage fort, des Jeux responsables, avec une stratégie environnementale ambitieuse et des coûts maîtrisés, et des Jeux festifs, en proposant aux athlètes comme aux spectateurs une expérience unique au cœur de la ville.